Il existe des départements célèbres pour leur douceur de vivre, leurs montagnes majestueuses, leur domaine skiable ou leurs immenses plages de sable blanc. Ce n’est pas le cas de l’Ain, plutôt discret, mais qui renferme bien des trésors. Entouré par les cantons suisses de Vaud et de Genève, la Saône-et-Loire, le Rhône, l’Isère, la Haute-Savoie, la Savoie et le Jura, il est lui-même découpé en quatre parties : la Dombes, le Bugey, la Bresse et le pays de Gex.
Ce découpage est le résultat de guerres ancestrales du moyen-âge à la révolution et qui a composé, au fil du temps, un panel culturel et gustatif très riche.
Le patrimoine de l’Ain
L’architecture de ce département est très variée, mais la ferme bressane à pan de bois et en pisé reste un incontournable. De même, les montagnes du Jura, dont le point culminant se situe à 1.720 mètres, permettent de découvrir les tavaillons, revêtement servant à la fois d’isolant thermique et de protection contre les intempéries. Les villages médiévaux tels que Pérouges et sa célèbre galette se partagent ainsi le territoire avec les châteaux, des moulins, des grangeons et des apothicaireries.
L’Ain est aussi réputé pour ses spécialités culinaires. Les gourmands ne s’y trompent pas et nombreux sont ceux qui viennent déguster les volailles de Bresse, le gâteau de foies de volailles, les écrevisses, la friture d’ablettes et les carpes de la Dombes, le comté de l’Ain et le bleu de Bresse. Les « becs sucrés » ne sont pas en reste, puisque le département propose des gâteaux de courge, des galettes bressanes ou des bugnes, entre autres. Et surtout pas de détour dans le Bugey, et notamment dans le petit village de St-Rambert-en-Bugey, sans une dégustation du fameux ramequin. De même, de passage en Bresse, laissez-vous tenter par les spécialisés à base de farine de gaude.
Les nombreux fleuves qui sillonnent à travers le département font aussi partie de son département. Ainsi, la Saône, l’Ain et le Rhône savent offrir aux habitants et aux vacanciers de belles opportunités, à l’instar de la ViaRhôna. Cet espace aménagé spécialement pour les cyclistes part de Genève et descend jusqu’au bord de la mer méditerranée, permettant ainsi de découvrir villages et patrimoines lors d’escales culturelles.
L’hostellerie du Port de Groslée
Certains établissements ont la chance d’être situé sur le chemin des sportifs. C’est le cas de cette hostellerie. Les cyclistes connaissent bien l’adresse, puisque, pour les plus pressés d’entre eux, ce lieu emblématique propose, en période estivale, de faire une pause sur une terrasse arborée. Les sportifs peuvent ainsi se régaler de glaces, smoothies, milkshakes, cocktails, paninis ou autres mets sucrés.
Mais, l’hostellerie ne reçoit pas que des cyclistes, c’est même une adresse incontournable dans la région, où se retrouvent les gourmets. Cliquez-ici pour en savoir plus.
L’établissement est ouvert tous les jours et le cuisinier met un point d’honneur à élaborer les plats sur place avec des produits frais, issus notamment pour les fruits, les légumes et les vins, d’exploitations voisines.
La carte comprend des spécialités telles que la volaille à la crème et aux morilles, les grenouilles en persillade ou le filet de perches. Mais, les gourmands peuvent se régaler de pizzas ou autres mets plus classiques ou d’un burger savoyard par exemple.
Quant à la carte des vins, elle fait la part belle aux breuvages régionaux. Rouges, rosés et blancs s’invitent ainsi sur les tables pour accompagner et sublimer les plats. Les connaisseurs et les curieux ne manquent pas de déguster un verre de Cerdon, pétillant issu de la méthode ancestrale, typique du Bugey. En apéritif, en accompagnement d’un plat salé, d’un dessert ou tout simplement en fin d’après-midi, il est l’incontournable des pauses gourmandes ou des instants de détente.
L’hostellerie du Port de Groslée est située dans un lieu stratégique. Non seulement, le restaurant est à proximité de la ViaRhôna, mais il est aussi situé au bord du Rhône. Une grande terrasse permet de prendre les repas au bord de ce fleuve majestueux, aspirant au calme et à une quiétude certaine.
Que vous soyez en road treap dans l’Ain, de passage sur la ViaRhôna, ou que vous ayez simplement envie d’un repas dans un endroit chaleureux, l’hostellerie du Port de Groslée est un endroit à tester au plus vite.