Appelé aussi emballage alimentaire, le packaging alimentaire sert à emballer les aliments à emporter. Faire le choix d’un packaging alimentaire n’est pas une tâche facile surtout pour les professionnels travaillant dans le domaine de l’industrie alimentaire comme la restauration rapide par exemple.
Pour cela, certains critères devront être pris en compte comme le prix de l’emballage, l’esthétique, la taille du contenant ou le type de matière. L’objectif est de réussir une conservation optimale du produit avec un tarif raisonnable. Vous avez aussi le choix entre un packaging alimentaire classique ou écologique. Pour un impact environnemental moins important, il faudra privilégier les emballages écologiques.
Les critères de choix d’un emballage alimentaire
L’emballage alimentaire que vous choisissez devra dépendre du type d’aliment que vous voulez emballer avec. Les emballages se diffèrent par ses caractéristiques, notamment de la résistance thermique, l’usage liquide/gras, recyclable ou non, biodégradable ou non, la possibilité d’être utilisé dans un micro-ondes, dans un four ou dans la congélation.
L’intégrité de produit devra être respecté. Pour le côté pratique ou pour plus de visibilité vous pouvez par exemple choisir une boîte avec fenêtre. Votre activité devra aussi convenir au type d’emballage que vous utilisez. Chaque type de packaging alimentaire est plus adapté pour un certain type de préparation (résistance au gras et au liquide, crue ou cuite, chaude ou froide, etc.).
Les différents types de packagings alimentaires
Les emballages peuvent être utilisés pour packager les préparations des restaurateurs, artisans ou traiteurs. Dans le cadre d’une réception, ils peuvent aussi être utilisés comme durant les anniversaires, les baptêmes ou les mariages par exemple. Pour les évènements et réceptions, il vous faudra privilégier des vaisselles éphémères. Pour présenter les plats, vous pouvez utiliser des plateaux et des assiettes.
Pour la vente à emporter, il existe aussi des emballages adaptés. Ces emballages sont utilisés en général par les pâtissiers, les boulangers, les fast-food, les food-truck ou les restaurants. Le choix de l’emballage dépend du type d’aliment à mettre dedans. Parmi ces packagings se trouvent les ballotins, les gobelets, les corbeilles bols, les barquettes ou les boîtes simples. Plus respectueux de l’environnement, la plupart sont en CPLA.
Comment réduire le coût du packaging ?
Le prix d’un packaging alimentaire dépend de ses dimensions, de son poids, de son cout de fabrication et de sa matière de conception. Pour éviter de faire des gâchis et de réaliser des économies, il vous faudra bien choisir le contenant le plus adapté pour vos produits. Pour cela, il vous faudra alors bien étudier les différentes caractéristiques de chaque type de packaging alimentaire.