Utilisées le plus couramment dans la réalisation de recettes à base de liquide, les casseroles sont des ustensiles de cuisine à fond cintré cerclé, munies d'un manche inamovible. Elles font partie des ustensiles multifonctions.
Casseroles : généralité
Faisant partie des ustensiles de cuisine les plus utilisés pour la simple raison qu’elles sont multifonctionnelles. Étant de forme cylindrique, ayant un fond plat, cerclé et cintré, les casseroles sont comme une cuillère louche mais en plus grande taille et sont munies d’une hampe interchangeable.
Choisir la meilleure matière pour une casserole peut être un vrai casse-tête mais tout dépend de son utilisation. Chacun devrait connaître le genre de casseroles à choisir selon ses besoins.
Brûlure d’une casserole : les causes, comment éviter ?
Une casserole aride une fois a tendance à brûler facilement les prochaines fois. C’est pourquoi, il est préférable de choisir les casseroles antiadhésives. À défaut, il est nécessaire de faire attention au maximum pour éviter le plus de brûlures possible.
Une brûlure peut être provoquée d’une manière ou d’une autre en ce qui concerne les casseroles mais les plus accoutumés sont : une chaleur de trop subie par le fond, une brûlure du contenu par le manque de liquide ainsi que la forte intensité du feu en dessous. Cette brûlure laisse souvent une tache sombre assez gênante à observer. Cependant pour éviter les brûlures, il suffit de bien graisser avant de frire la nourriture, surveiller la température à utiliser. Dans l’exemple du lait, il serait judicieux de mettre un fond d’eau avant de verser le lait tout en n’arrêtant pas de touiller jusqu’à ébullition. Cuisiner à feu plus doux que la normale peut aussi aider à éviter les brûlures, tel qu’utiliser des disques perforés munis d’une manche afin de pouvoir filtrer le feu et atténuer la chaleur.
Astuces de nettoyage des casseroles brûlées
Il existe de nombreuses astuces mais ceci dépend de tout un chacun dans chaque circonstance. Ci-dessous les tops 4 des astuces de nettoyage d’une casserole brûlée :
- L’acide citrique à verser en y ajoutant de l’eau bouillante, laisser agir et gratter avec un objet dur ou une éponge
- Les cristaux de soude à laisser agir toute une nuit avec de l’eau pour ensuite nettoyer avec un torchon mouillé
- La cendre de bois à ajouter à un fond d’eau, faire bouillir et laver normalement.
- Le vinaigre blanc isolé ou avec du bicarbonate de soude, à faire chauffer jusqu’à ébullition, refroidir et frotter avec un chiffon propre